+33.(0)3.44.54.00.26 reception@domainechateauermenonville.com

Découvrez l'histoire du Domaine

Historique

Le Moyen-Age : Les seigneurs de Senlis « Bouteiller » des premiers rois de France dressent à Ermenonville au beau milieu des marécages une forteresse à Pont Levis, verrouillée sur la route par 4 tours de contrôle.

1351 : Fin de la féodalité. Les seigneurs de Senlis vendent à Robert de Lorris. Première grande révolution en France : La Jacquerie. Les paysans poussés à bout par la misère mettent le feu au Château d’Ermenonville.

Les temps modernes : Louis XI – Henri IV et Dominique de Vic.

1474 : Louis XI séjourne souvent au Château d’Ermenonville. La fin du XVI est une époque douloureuse. Les guerres de religion, les épidémies, la famine ont ruiné le pays. Au Château d’Ermenonville, il n’y a plus de seigneur. Un soldat, Dominique de Vic, cavalier à la jambe de bois, rachète le château. Le Roi, Henri IV, grand ami de Dominique de Vic, vient souvent se reposer au Château d’Ermenonville. Il y retrouve la plus belle femme du royaume : Gabrielle d’Estrées.

1600-1700 : La famille de Vic reste propriétaire du Château pendant un siècle et demi. Passé par mariage aux Lombard, ce sont eux qui, dans la première moitié du 18 éme siècle, transforment le château.

1754 : Les Lombard vendent Ermenonville à l’un des plus riches financiers du roi Louis XV, René Hatte, collecteur des Impôts. Grâce à sa fortune considérable, il est à l’origine de la métamorphose d’Ermenonville.

1766 : Le marquis René de Girardin, petit fils de René Hatte, hérite du Château d’Ermenonville. Il crée un jardin dont il est à lui seul, le concepteur, le créateur, le dessinateur et le financier. Du monde entier les visiteurs viennent voir les jardins qui entourent le château.

1778 : Jean-Jacques Rousseau inspiré par les jardins passe six semaines à Ermenonville d’une grande sérénité. Il y meurt le 2 juillet 1778 et René de Girardin le fait enterrer dans l’Ile des Peupliers.

1880 : Le Château d’Ermenonville est vendu par les héritiers de Girardin au Prince Radziwill.

1927 : Mort de Léon Radziwill et éclatement du domaine. Le Parc au Midi est vendu au Touring Club de France et prend le  nom de : Parc Jean Jacques Rousseau.

1942 : Le Château et le Parc au Nord sont vendus à Ettore Bugatti.

1964 : La Société Hispano-Suiza qui a racheté l’usine Bugatti met en vente le Château qui est racheté par un groupe financier. Le Château connaît alors des fortunes diverses : maison de retraite, restaurant et siège d’une secte.

1991 : A la grande satisfaction des clients et de tous les habitants attachés à leur château, le groupe « Les Hôtels Particuliers » en devient propriétaire et le gère dans le respect quotidien de l’histoire.

2018 : Le Groupe Antoine Haswani devient propriétaire du Château d’Ermenonville afin d’y investir beaucoup d’amour, de resusciter son histoire et de révéler tout son charme qui mérite un plus grand rayonnement dans le monde entier.

Le mot du Châtelain

"Bonjour,

Je suis fier d’être le Châtelain du Château d’Ermenonville, un trésor d’histoire, de patrimoine et de beauté. Nous mettons notre savoir-faire, notre créativité et tout notre cœur afin que les murs du Château vous transportent vers une expérience inédite.

Je m’engage avec mon équipe à satisfaire, innover et faire rêver nos chers visiteurs. Que chaque jour soit un couronnement de nos clients, véritables Reines et Rois du Château d’Ermenonville."

Cordialement
Antoine Haswani

Activités au Château

  • Le Parc du Château
  • Vélo
  • Balade en barque
  • Promenade à cheval
  • Jeux de société
  • Massage (sur réservation)

Activités dans la région

  • Le Parc Jean Jacques Rousseau
  • La Mer de Sable
  • L’Abbaye Royale de Chaalis
  • Le Parc Asterix
  • Golfs : Apremont & Raray
  • La ville de Senlis
  • Le Centre d’entrainement de France Galop des chevaux de course
  • Le Château de Chantilly et le Musée Condé
  • Les Châteaux de Compiègne et Pierrefonds
  • Paris

Contactez-nous

+33 (0)3 44 54 00 26 reception@domainechateauermenonville.com
Merci de valider le captcha

Votre message a bien été envoyé.

Réservez votre séjour

réservez en direct

Meilleurs tarifs
garantis
Réserver